Mon compte
Inscrivez-vous pour recevoir les infos Cezam en direct Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter

Actualité

CATALOGUES VACANCES CEZAM 2019
+ de 420 destinations en France et à l'étranger
CEZAM FESTIVALS
Plus de 300 festivals
CEZAM VACANCES 2018
Plus de 600 partenaires
CEZAM PARCS LOISIRS
Plus de 800 partenaires

Actualités salariés

3 RENDEZ-VOUS EN NOIR

Dans le cadre du Prix du Roman Cezam 2019

Mardi 2 avril 18h30 - Le Quai - Angers
Mercredi 3 avril 19h - Bibliothèque Toussaint - Angers.
Samedi 6 avril 18h30 - Médiathèque Saint-Exupéry - Les Ponts de Cé.

Stéphane Bourgoin
CONFERENCE PERFORMEE :  " Qui fabrique le crime ? "
 

La tragédie use du crime, de la cruauté ou de la vengeance comme de véritables ressorts fictionnels aux enjeux inouïs, révélateurs de désirs humains enfouis, désespérés et venimeux.
Si la prédiction des crimes s’apparente de moins en moins à de la science-fiction, on ne peut s’empêcher de la rapprocher du film de Steven Spielberg Minority Report (adapté de la nouvelle éponyme de Philip K. Dick) dans lequel trois mutants doués d’un don de prescience, les « précogs », préviennent une agence gouvernementale chaque fois qu’un crime va être commis, ce qui mène à l’arrestation des meurtriers en puissance… avant qu’ils ne passent à l’acte. Aujourd’hui, mathématiciens, anthropologues, juristes, criminologues et policiers s’intéressent de près à l’anticipation du crime, aux possibilités d’interventions en amont. Mais comment évaluer la dangerosité ? Qui guide fondamentalement l’envie de tuer ? A l’instar des sorcières de Macbeth et si la prédiction du crime fabriquait in fine elle-même le crime ?

Mardi 2 avril 18h30 –Le Quai T400 - Gratuit sur réservation nicolas@cezampdl.org

 


RENCONTRE avec Stéphane BOURGOIN : auteur spécialiste des "serials killers".

Auteur d’une cinquantaine de livres et de documentaires sur le sujet des serials killers, Stéphane Bourgoin est la référence dans son domaine. Il partagera son savoir acquis auprès de plus de soixante-dix "serials killers", surtout américains, qu’il a interrogés et filmés depuis presque quarante ans. Très présent sur les plateaux de télévision, il intervient très régulièrement dans des colloques, des formations auprès de la magistrature, des psychiatres ou des commissaires de police, ce qui ne l’empêche pas de continuer à interroger des criminels récidivistes un peu partout dans le monde.

Mercredi 3 avril 19h – Bibliothèque Toussaint

 

RENCONTRE avec Benoît PHILIPPON : auteur de "Mamie Luger" (Editions Les Arènes)

Une escouade de policiers prend d'assaut la chaumière auvergnate de Berthe, 102 ans, qui n'hésite pas à tirer sur eux. Placée en garde à vue, elle passe aux aveux et relate sa vie à l'inspecteur Ventura. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et d'un nazi enterré dans une cave.

L'auteur est écrivain, réalisateur et scénariste français, auteur de romans noirs.

Samedi 6 avril 18h30 – Médiathèque Saint Exupéry Les Ponts de Cé.

--


enveloppe Imprimante Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Delicious partager sur Scoopeo partager sur Technorati partager sur Digg partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique


Devenir partenaire
1Logo_CMO.png 2region.jpeg 2harmonie.jpeg VILLE_ANGERS.jpg
©2010-2019 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Mentions légales | Plan du site