Mon compte
Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter

Actualité

CATALOGUES VACANCES CEZAM 2019
+ de 420 destinations en France et à l'étranger
CEZAM PARCS LOISIRS
Plus de 800 partenaires
CEZAM VACANCES 2018
Plus de 600 partenaires

Actualités élus

Invitation à une rencontre avec Ronan GOUEZEC pour son roman "Rade Amère"

Le lundi 28 et mardi 29 janvier 2019 à Nantes dans le cadre du Prix du Roman Cezam Inter-CE 2019

Lundi 28 janvier à 15h au Lycée Albert Camus
Mardi 29 janvier à 19h à la Bibliothèque de la Halvêque

Ronan_Gouézec_4.jpg

Encore un premier roman remarquable dans la collection Rouergue Noir. Dès les premiers mots, la pluie et la grisaille suintent des pages. L’écriture de l’auteur sent les bourrasques salées, le décor est planté. Brest, ville rugueuse, tempéraments à l’avenant. Les marins s’entraident autant qu’ils se querellent. On y découvre Brieuc le taxi-bateau, et Caroff marin pénitent.

Le grain de sable indispensable au polar prend la forme de barons de la drogue, décidés à faire passer leur trafic par Brest. En guise d’intermédiaires ils missionnent deux petites racailles locales. Le costume est trop grand pour eux. Le sel vient de la rencontre entre ces jeunes et Caroff. Bien sûr le décalage est immense entre ceux qui se voient caïds, et l’assurance, la carrure, d’un Caroff imperturbable. On a de l’empathie pour ces jeunes grandis dans le béton, horizon gris malgré la vie en bord de mer. Monter sur un bateau leur est aussi exceptionnel que peut l’être pour quiconque l’idée de partir en voyage spatial. Le récit se fait initiatique et tendre.

Ce sont des histoires d’oubli et de rédemption, des trajectoires, une vie que chacun imaginait différente, sous un ciel un peu plus clément à défaut d’être bleu. Il n’est jamais trop tard pour choisir son chemin, mais les éléments ne vous laissent pas toujours faire. Qu’on soit malade, touché par la grâce ou percuté par l’amour. Ronan Gouézec nous mène de Caroff à Brieuc, et les relations humaines forment son sujet. Il y excelle, plus que dans une construction parfois maladroite, avec une fin d’un style ultra-violent assez peu raccord avec le reste. Mais à coup sûr le prochain roman de Ronan Gouézec est à suivre, le vent et la mer vont continuer de sculpter son univers. Les Lectures de Fondu au Noir le 24/09/2018

Âgé de 54 ans, Ronan Gouézec, originaire de Châteaulin (Finistère), est enseignant à l'école primaire de Briec. C'est son premier roman, intitulé Rade amère, dont l'action se situe en rade de Brest.

Rencontres avec Ronan Gouézec :

Lundi 28 janvier 2019 à 15h au Lycée Albert Camus
11, rue Etienne Coutan - Nantes - Tram ligne 1 : arrêt Lauriers

Mardi 29 janvier 2019 à 19h à la Bibliothèque de la Halvêque
23, rue Léon Serpollet - Nantes -Tram ligne 1/Bus 95 : arrêt Halvêque


[pdf] Invitation à télécharger (528 ko)
déposé le 09/01/2019 21:23:56
enveloppe Imprimante Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Delicious partager sur Scoopeo partager sur Technorati partager sur Digg partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique


Devenir partenaire
1logo_CRPDL.jpg logo-Nantes.jpg 1logoCmut.gif Harmonie_mutuelle.jpg
©2010-2019 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Mentions légales | Plan du site